L'Association

Quel est le but de l’association « Agence Solidarité Logement » ?
Créée à l’initiative d’Isabelle Larochette, directrice de l’agence « De la Cour au Jardin » et présidente de l’association, « Agence Solidarité Logement » vise à fédérer vendeurs, acquéreurs et professionnels de l’immobilier autour d’un projet solidaire, réalisé en partenariat avec la Fondation de France, reconnue d’utilité publique. Cette initiative est soutenue par l’animatrice Ariane Massenet, marraine de l’association.

Pourquoi soutenir l’Agence Solidarité Logement ?
Dans un contexte économique particulièrement tendu, l’initiative originale et volontariste de l’association « Agence Solidarité Logement » permet aux agences immobilières, comme à leurs clients, d’adhérer à un label de solidarité envers les plus mal-logés. Le partenariat avec la Fondation de France permet de soutenir des projets associatifs œuvrant contre le mal-logement.

Quels sont les engagement pris par une agence immobilière labellisée ?
Une agence immobilière labellisée Agence Solidarité Logement est une agence immobilière souhaitant mettre son activité économique au service des personnes et des familles démunies.
Ainsi, elle s’engage à respecter une charte éthique, comprenant le versement de 1% de son CA annuel hors taxe sur les ventes immobilières à la Fondation de France.

Comment peut-on savoir qu’une agence immobilière est labellisée Agence Solidarité Logement ?
La liste exhaustive des agences immobilières labellisées est disponible sur le site Internet de l’association, rubrique Agences Solidaires. Chaque agence immobilière adhérente au projet a un label adhésif. Celui-ci est apposé chaque année sur la vitrine pour signaler à ses clients son engagement auprès des défavorisés.

Comment peut-on soutenir cette initiative ?
En choisissant une agence labellisée pour vendre ou acheter un logement, vous êtes assuré du versement à la Fondation de France de 1% des honoraires encaissés HT par l’agence immobilière. Les clients participent ainsi à améliorer les conditions de vie des mal-logés, sans surplus d’honoraires pour eux, car c’est l’agence immobilière qui s’engage à faire le don.

Quelles sont les actions de la Fondation de France ?
Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance (recherche, culture, formation) et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie.
Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.
Aujourd’hui en France, plus de trois millions de personnes sont privées de logement ou très mal-logées. Face à la pénurie persistante de logements, aux coûts de l’immobilier qui explosent, les personnes en situation de fragilité en sont les premières victimes. Pourtant, avoir un toit et une adresse est pour chacun de nous un besoin fondamental et surtout un droit vital.
Aujourd’hui plus que jamais, le logement représente une des clés essentielles de l’insertion, de l’équilibre et du mieux-être des personnes fragilisées. Depuis plus de quinze ans, la Fondation de France s’engage dans l’aide à des projets associatifs innovants contre le mal-logement. Elle soutient les initiatives favorisant l’accès à un logement durable, autonome et décent, encourage les projets visant à élargir l’offre d’habitat social ainsi que les initiatives participatives de quartier favorisant les liens sociaux et la solidarité.
L’Agence Solidarité Logement soutient le programme Habitat de la Fondation de France, et contribue ainsi à l'accès et au maintien au logement des plus démunis.

Quelles sont les garanties d’utilisation effective des dons en faveur des mal-logés?
La Fondation de France est la seule bénéficiaire des dons de l’association « Agence Solidarité Logement ».
100 % des dons collectés via cette initiative de l’Agence Solidarité Logement sont versés à la Fondation de France. Reconnue d’utilité publique, la Fondation présente des comptes certifiés et garantit la totale transparence financière. Chaque année, les comptes annuels ainsi que le rapport d'activité de la Fondation sont publiés et accessibles à tous sur le site www.fondationdefrance.org.
Enfin, l'association « Agence Solidarité Logement » et la Fondation de France s'engagent à rendre compte chaque année des projets soutenus sur le site internet d'Agence Solidarité Logement.